Où trouver le TeneCapt ?
La méthode efficace et écologique de surveiller et contrôler les ténébrions dans les élevages
Pourquoi contre le ténébrion ?
Dans les élevages, le ténébrion Alphitobius diaperinus est une menace sanitaire qui dégrade les bâtiments entrainant une augmentation des côuts de production avicole. Les traitements insecticides appliqués pendant le vide sanitaire ont prouvé leurs limites et le contrôle de ces insectes nuisibles pourraient être grandement amélioré par le piège français à ténébrions: le TeneCapt.

LE TENEBRION ?
A ne pas confondre avec le vers de farine, le ténébrion présent dans les élevages, Alphitobius diaperinus, est un insecte d'origine tropicale ayant envahi la planète. C'est pour cette raison qu'il est si bien dans les élevages de volailles, y trouvant chaleur et nourriture sans vraiment être déranger par un quelconque prédateur. Les larves autant que les adultes sont problématiques.


RISQUES SANITAIRES LIES AU TENEBRION ?
Les ténébrions sont vecteurs de nombreux pathogènes tels que Escherichia coli, des salmonelles, des virus... qui peuvent entrainer différents problèmes et maladies sur la volaille et l'être humain.
De plus, leur ingestion par les volailles entraine des problèmes digestifs amenant à une réduction du poid final des animaux et donc un moins bon rendement pour l'aviculteur.


COUTS ENGENDRES PAR LE TENEBRION ?
Outre les pertes dûes aux maladies et pertes de poids des volailles, les ténébrions sont responsables de l'augmentation des coûts de chauffage des bâtiments d'élevage. En effet, ils creusent des galeries dans les isolants, fabriquant des ponts thermiques causant des pertes énergétiques considérables.

